La Kinésiologie

La kinésiologie est une pratique  très douce visant à prendre en compte l'ensemble de l'être Humain. Elle permet de lever des blocages qu'ils soient d'ordre physique, mental, émotionnel ou énergétique, à l'aide du test musculaire. Cette pratique professionnelle est destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être de la personne dans son ensemble.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie permet d'établir un dialogue direct avec le corps. Il donne accès à la mémoire du corps (mémoire cellulaire), permet d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.
Il fait le lien entre les émotions, le cerveau et les muscles.

En situation de stress les muscles se vident de leur énergie, on dit qu'ils "déverrouillent". En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.
Le but final est donc de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.
L'ensemble des corrections utilisées en kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et à l’orient (médecine chinoise traditionnelle).

Déroulement d'une séance

Votre corps est le disque dur de votre histoire et détient surtout toutes les clés pour se rééquilibrer, vous sentir équilibré et être en harmonie avec lui. J'ai a coeur de vous aider à identifier vos problématiques, anciennes ou récentes, à déterminer quelles en sont les causes ainsi que les solutions pour les résoudre.
Mais aussi à ce que vous puissiez retrouver le choix de vous sentir mieux, retrouver un équilibre de vie, prendre conscience de ses ressources et le tout de manière douce, à votre rythme.

Au cours d'une première séance (environs 1h30), un temps d'échange sera nécessaire pour ensuite laisser place au travail de kinésiologie. Les séances suivantes, avec un temps d'échange plus court au démarrage, permettront un travail plus en profondeur.

Pour les jeunes enfants et les bébés, le temps de consultation est plus court pour aller jusqu'à 45 min voire 1h maximun suivant la patience de l'enfant.
Pour les enfants jusqu'à 7-8 ans, elle s'effectue en transfert, c'est à dire que les tests musculaires se réalisent sur le parent présent. Les correction, se font soit sur l'enfant soit sur le parent.

Son histoire

La Kinésiologie est originaire des Etats-Unis. Dans les années 1960, le Dr. George GOODHEART, chiropracteur américain crée LA KINÉSIOLOGIE APPLIQUÉE réservée aux professions médicales. Il démontre l’interaction entre muscles, organes, et circulation énergétique dans le corps et ainsi, unifie les conceptions occidentales et orientales (médecine chinoise).

Dans les années 1970, le Dr. John THIE, élève du Dr. GOODHEART, simplifie et vulgarise une partie de ses découvertes pour rendre la kinésiologie praticable au sein des familles. Ainsi naît une technique d'équilibration qui met en évidence une inter-relation entre système structurel, lymphatique, neurologique, nutritionnel, psychologique et énergétique : Le TOUCH FOR HEALTH (La santé par le toucher).

De leur côté, Gordon STOKES et Daniel WHITESIDE vont mettre en lumière les aspects émotionnels et comportementaux de la kinésiologie, le développement de son potentiel et le pouvoir de choisir sa vie. C'est le "THREE IN ONE CONCEPT".

Enfin, Paul DENNISON, professionnel de l'éducation, créera l'EDUCATION KINESTESIQUE qui facilite l'intégration des différentes zones cérébrales par des mouvements spécifiques. Il obtint son doctorat grâce à ses recherches sur la lecture et le dévelopement cognitif. Il s'appuya sur les études de pionniers dans le domaine de l'optométrie, du développement et de l'entraînement sensori-moteur pour fournir des résultats statistiques permettant une mise en relation entre les effets du mouvement et de l'apprentissage. L'éducation Kinestésique fait aujourd'hui partie des 10 techniques d'aide à l'apprentissage préconisée par la Maison Blanche.

Cette liste n'est pas exhaustive, en effet la pratique peut s'appliquer pour d'autres blocages. Pour rappel, le kinésiologue ne soigne pas, n'établit ni de diagnotic médical, ni de pronostic, ni de traitement médical.

" Votre corps, Votre histoire "