La Kinésiologie

La kinésiologie est une pratique  très douce visant à prendre en compte l'ensemble de l'être Humain. Elle permet de lever des blocages qu'ils soient d'ordre physique, mental, émotionnel ou énergétique, à l'aide du test musculaire. Cette pratique professionnelle est destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être de la personne dans son ensemble.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie permet d'établir un dialogue direct avec le corps. Il donne accès à la mémoire du corps (mémoire cellulaire), permet d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.
Il fait le lien entre les émotions, le cerveau et les muscles.


En situation de stress les muscles se vident de leur énergie, on dit qu'ils "déverrouillent". En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.
Le but final est donc de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.
L'ensemble des corrections utilisées en kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et à l’orient (médecine chinoise traditionnelle).

Son histoire

La Kinésiologie est originaire des Etats-Unis. Dans les années 1960, le Dr. George GOODHEART, chiropracteur américain crée LA KINÉSIOLOGIE APPLIQUÉE réservée aux professions médicales. Il démontre l’interaction entre muscles, organes, et circulation énergétique dans le corps et ainsi, unifie les conceptions occidentales et orientales (médecine chinoise).

Dans les années 1970, le Dr. John THIE, élève du Dr. GOODHEART, simplifie et vulgarise une partie de ses découvertes pour rendre la kinésiologie praticable au sein des familles. Ainsi naît une technique d'équilibration qui met en évidence une inter-relation entre système structurel, lymphatique, neurologique, nutritionnel, psychologique et énergétique : Le TOUCH FOR HEALTH (La santé par le toucher).


De leur côté, Gordon STOKES et Daniel WHITESIDE vont mettre en lumière les aspects émotionnels et comportementaux de la kinésiologie, le développement de son potentiel et le pouvoir de choisir sa vie. C'est le "THREE IN ONE CONCEPT".


Enfin, Paul DENNISON, professionnel de l'éducation, créera l'EDUCATION KINESTESIQUE qui facilite l'intégration des différentes zones cérébrales par des mouvements spécifiques. Il obtint son doctorat grâce à ses recherches sur la lecture et le dévelopement cognitif. Il s'appuya sur les études de pionniers dans le domaine de l'optométrie, du développement et de l'entraînement sensori-moteur pour fournir des résultats statistiques permettant une mise en relation entre les effets du mouvement et de l'apprentissage. L'éducation Kinestésique fait aujourd'hui partie des 10 techniques d'aide à l'apprentissage préconisée par la Maison Blanche.

Qui suis-je?



C'est avec transparence que je tiens à me présenter et à vous raconter le fil conducteur de mon histoire...

Depuis très jeune, les "pourquoi" et "comment" sur l'être humain me fascinent. J'ai très souvent été celle qui comprend, qui conseille et auprès de qui on se confie.
Alors, avec une évidence certaine, plus tard, je serai Psy !!!
Cependant, la psychologie est passionnante mais on fait quoi du reste???

Sans grande conviction, j'ai décidé de ne pas suivre cette voie et de m'orienter sur des études plus conventionnelles.
Voilà pourquoi mon parcours a débuté dans la comptabilité finalement. 

Ma vie est, comme bon nombre d'entre nous, percutée par des "traumas" ou "chocs émotionnels"... Ou tout du moins, des évènements de vie marquants.

De postes en postes, je me suis spécialisée en gestion de la paie en cabinet comptable. Activité passionnante mais qui, au bout de 7 ans, ne me comblait plus.

Je savais et sentais que mon avenir professionnel était ailleurs, un carrefour, des décisions à prendre, un flou artistique, un enfant en difficulté d'apprentissage... toutes ces situations et évènements de ma vie m'ont amené à consulter en kinésiologie pour faire face, trouver mes ressources, mes solutions et accepter enfin mon passé pour me tourner vers l'avenir.
Eléments déclencheurs, ce fut une révélation.

Voilà, maintenant je sais, quand je serai grande je serai KINESIOLOGUE !!

Durant ces dernières années, j'ai suivi le cursus de formation en kinésiologie à l'école EKIVIE et ai obtenue ma certification en 2023, après 2 ans de travail. Mon cabinet est ouvert depuis un un an et demi et vous êtes déjà nombreux à me faire confiance. 

Je continue à me former pour me spécialiser en évènements traumatiques, chocs émotionnels car de mon expérience, nous nous construisons sur ces derniers et ils façonnent clairement qui nous sommes, qui nous devenons et les choix que nous faisons. Après plusieurs années, ils influencent notre vie de façon sournoise et inconsciente. Il est à mon sens, essentiel de s'en libérer pour retrouver notre pouvoir de choisir et de décider.

Je suis aussi très sensible à l'accompagnement des enfants, notamment en difficultés d'apprentissage, souffrant principalement de troubles DYS puisque j'y ai été confronté personnellement. Je continue ma spécialisation...
 
C'est avec un grand plaisir et un honneur immense qu'aujourd'hui, j'accompagne à mon tour tous ceux désireux de surmonter les évènements de la vie, anciens ou récents, en quête d'acceptation, de compréhension et de changement dans le but de retrouver un sens à leur vie et d'apaiser leurs souffrances. 

D'aider dans la parentalité les familles qui peinent à trouver du soutien et des prises en charge dans le système médical. Je crois en cette harmonie avec ce dernier pour proposer une complémentarité pluridisciplinaire et accélérer les résultats que chacun espère.

A très bientôt :-)
 

" Vos blessures, Votre histoire "

Pour rappel, le kinésiologue ne soigne pas, n'établit ni de diagnotic médical, ni de pronostic, ni de traitement médical.
Recherche